Filson : de la bonne sappe de bûcheron !

Les origines de la marque Filson remonte à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike (du nom d’une rivière canadienne, dans le Yukon, territoire du nord canadien où fut découvert de l’or à la fin du XIXeme siècle). Clinton C. Filson, originaire du Nebraska, s’installe à Seattle, qui est un carrefour important pour les chasseurs d’or qui se dirigent vers le Nord.

Filson History

En 1897, il ouvre un commerce spécialisé dans les vêtements et couvertures pour explorateurs. Des vêtements conçus pour les conditions extrêmes que devaient affronter les hommes qui se rendaient dans le nord canadien. Pour bien comprendre, voyez où se situe Seattle par rapport à Dawson City, ville canadienne à proximité d’où se rendait les explorateurs.

Au début du XIXeme siècle, la course à l’or cesse, mais Filson continue la confection de solides vêtements notamment pour les chasseurs et les pêcheurs. En 1914, il conçoit la Filson’s Tin Cruiser, une veste de travail conçue (à l’origine) pour les bûcherons américains de la côte Pacific Northwest (“Forest Cruisers”).

Filson Tin Cruiser

Cette veste est réalisée à partir d’un pur coton Tin Cloth (littéralement « tissu métallique »), un coton waxé 355g/m2 tramé double sens d’une résistance inégalée au vent, à la pluie et à l’abrasion (2x plus résistant qu’une “Barbour” !). Elle est brevetée, garantie à vie, et reste aujourd’hui encore un des produits phare de la marque (qui en a vendu plus d’un demi million d’exemplaires).

On fait comme on a dit

Un siècle plus tard, à Seattle, beaucoup de choses ont changé (notamment avec l’arrivée de Microsoft, Google et Amazon), mais rien n’a bougé chez Filson. La marque continue à produire sur-place des vêtements et accessoires tel qu’elle l’a toujours fait : en discutant avec ses clients, et avec les mêmes objectifs de confort, protection et durabilité. La Filson’s Tin Cruiser est toujours la même, en Tin Cloth, double épaisseur aux manches, avec sa grande poche dans le dos (pour ranger les plans de forêts) et ses 4 poches à rabat (dont une 3 poches crayons) ! NB : j’en ai vu une qui a plus 12 ans, elle est encore en parfait état, et encore plus belle avec le temps !

Sac Filson

Même les sacs ont conservé une accroche qui servait à l’origine à les attacher à la selle du cheval. Et le cuir sellier passe toujours 6 semaines en baril avec un traitement végétal qui garantit souplesse et résistance. Et je ne vous parle pas de leurs chemises de bûcherons ! Chez Filson, on ne re-édite pas des collections, on ne parle pas de vintage, non, non… On fait juste comme on l’a toujours fait !

Filson, c’est tendance

Ce qui est nouveau, c’est que depuis 6 mois, Filson est distribuée en France. Les produits Filson sont apparus dans un premier temps dans les magasins spécialisés (chasse et pêche), et ont depuis fait leur apparition dans des points de vente beaucoup plus tendances !

Filson Wool Packer

Ce manteau vous est peut-être familier, car vous l’avez sans doute vu porté dans une série américaine, et pourtant, il y a peu, il était encore quasiment introuvable en France ! Le “Wool packer”, tout en laine vierge, en impose avec son gros col en mouton. Si bien que certaines boutiques le propose depuis cet hiver (comptez bien 500€). Et vous trouverez ci-dessous quelques autres adresses pour dévouvrir (ou re-découvrir) la marque Filson.

PS : cet article est dédié à tous les bûcherons parisiens ;o)

  • Kiliwatch – 64, rue Etienne Marcel 75001 Paris
  • Rocker Speed Shop – 19 rue des Commines 75003 PARIS (la “Tin Cruiser” est à 295€)
  • La Maison de la Mouche – 1, boulevard Henri IV 75004 Paris (produits Filson toute l’année)
  • JINJI – 22, rue des Canettes 75006 Paris
  • Friday Wear – 29 av Bosquet 75007 Paris – 37, Rue Constantinople 75008 Paris
  • Marina de Bourbon – 112, boulevard de Courcelles 75017 PARIS
  • Points de vente France : The fair Company 06 75 12 17 69
  • Site officiel : www.filson.com
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Pin on Pinterest2

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles