Les conseils rasage

Et voici le premier chapitre de notre programme de révisions sur les soins du visage : nos conseils rasage pour être au top de la beauté :

Conditions idéales pour le rasage

Évitez de vous raser dès le réveil : votre poil est plus dur (de mauvais poil en quelque sorte) et vos muscles manquent de fermeté. Et, vous-même n’êtes pas très bien réveillé, et risquez de vous blesser ;-) Par contre, le matin reste le meilleur moment de la journée pour se raser car la peau est plus reposée. Idéalement, rasez vous le matin, après la douche. L’eau tiède aura de plus pour effet d’assouplir et d’allonger le poil qui sera ainsi plus facile à couper (cela vous permettrait peut-être même de faire vivre votre lame plus longtemps). Autre condition optimale : rasez-vous ajeun car la mastication provoque un afflux de sang dans le visage qui favorise les rougeurs.

Le choix parmi 3 méthodes

Pour vous raser, vous avez le choix entre 3 méthodes, soit de la plus ancienne à la plus récente :

  • le coupe-choux
  • le rasoir de sûreté
  • le rasoir électrique

Le coupe-choux

Il est par excellence le symbole du rasage à l’ancienne. Et pour la plupart d’entre nous, un objet que nous avons découvert à travers les films, comme les fameux Westerns. Le choix de cette méthode est celui de la tradition et d’un certain esthétisme. La relation à l’objet est beaucoup plus personnelle que dans le choix de tout autre rasoir. Le coupe-choux rase de près mais attention à bien s’en servir ! Pendant longtemps, les conseils sur son usage se transmettaient de père en fils. Aujourd’hui, si on souhaite utiliser un coupe-choux, il est fortement conseillé d’aller chez un barbier, afin de recevoir les quelques conseils essentiels à son maniement.

Rasoir Thiers-Issard

Un rasoir de chez Thiers-Issard, dernier fabricant français de rasoirs traditionnels

 

 

 

Le rasoir de sûreté

Le premier rasoir dit “de sûreté” date du 18eme siècle mais a considérablement évolué ces dernières années, notamment avec l’apparition des double puis triple puis quadruple lames ! Il se nomme Bic, Gilette ou Wilkinson, et se distingue essentiellement par leur design. Le choix de l’un ou l’autre est donc avant tout une question de goût et d’habitudes. Notez qu’en dehors des rasoirs que l’on trouve en grandes surfaces, il existe aussi des rasoirs de sûreté un peu plus haut de gamme, qui peuvent par exemple être en chrome ou en corne.

Rasoir Edwin Jagger

Le rasoir de sûreté tel que nous le connaissons tous. En illustration : un modèle de chez Edwin Jagger

 

Rasoir électrique

J’ai dû avoir mon premier rasoir électrique vers l’âge de 18 ans. Un modèle assez basique que j’ai bien vite laissé tomber. Si vous voulez vraiment utiliser un rasoir électrique, mon conseil : prenez en un bon, direct ! C’est à peu près la seule garantie d’avoir un résultat rapide et efficace. (voir nos tests de rasoirs). Malgré cela, aussi performant soit-il, vous aurez sans doute besoin d’avoir recours à ce bon vieux rasoir à lame pour quelques finitions. Le rasoir électrique présente surtout l’avantage de pouvoir se raser rapidement !

Rasoir électrique Braun 5

Le rasoir des geeks à poil dur En illustration : un rasoir Braun Pulsonic

 

Préparation du poil

Quelle que soit la méthode choisie, il est indispensable d’hydrater le poil pour faciliter sa coupe. Un des moyens les plus anciens et les plus efficaces est d’utiliser un savon de rasage qu’on applique à l’aide d’un blaireau. Appliqué ainsi, le poil est hydraté en profondeur, et donc plus souple.

preparation rasage

Romano en pleine séance de rasage, un lendemain de soirée à Barcelone

Plus communément, on utilise une mousse ou un gel. Qu’ils soient colorés, parfumés, ou pas, c’est avant tout une affaire de goût. Si vous n’avez pas de problème de rasage particulier, des produits de grande consommation vous conviendront (Gillette, Williams…). Par contre, si vous avez la peau sensible, et que vous êtes sujet à des irritations, je vous recommande plutôt un soin spécifique comme ceux proposés en para-pharmacie, ou soins cosmétiques vendus en parfumerie.

En préparation au rasage électrique, vous pouvez appliquer sur votre barbe une pierre d’alun humide qui va permettre de resserrer les pores et redresser les poils. Séchez à l’aide du serviette, et passer un peu de talc pour assécher la peau et faciliter la glisse du rasoir, et vous serez dans des conditions optimales pour bien vous raser !

Alternative : l’utilisation d’une huile de rasage. Surtout pour ceux qui ont le poil dur ! On l’utilise alors en complément d’une mousse ou d’un gel en commençant par appliquer l’huile.

2 passages

Pour un rasage de près, il est bien souvent indispensable d’effectuer 2 passages : le premier dans le sens du poil, on re-applique la mousse ou le gel, et on fait un deuxième passage en sens inverse pour la finition. Voilà, c’est nickel, deux claques sur les joues et zhou !

pendant le rasage

La tondeuse

Si vous avez une barbe de plusieurs jours, faites un passage à la tondeuse avant d’attaquer au rasoir, ce sera quand même plus simple ensuite ! La tondeuse permet également de se tondre la barbe pour par exemple conserver un aspect “barbe de 3 jours”.

Après-rasage

Le rasage ayant mécaniquement une action irritante sur la peau, il s’agit de calmer le feu du rasoir et de réhydrater la peau. Si après le rasage votre peau est vraiment rouge par endroit, si des boutons ont fait leur apparition : je vous conseille d’utiliser une bonne vieille eau précieuse qui sera rapidement calmer les irritations. Pour une barbe légèrement irritée, vous pouvez utiliser une eau thermale de type Avène ou Uriage. Vaporisée en fine brume l’eau thermale vous apportera une fraîcheur très appréciable et ses propriétés apaisantes et hydratantes rétabliront l’équilibre de votre épiderme.

En cas de coupure à présent. Pas de panique ! Avant d’appeler le Samu, essayer d’appliquer un stick cautérisant. Vous serez agréablement surpris : c’est simple mais réellement efficace ! La pierre d’Alun, pierre multi-fonctions, est également très efficace !

Dans tous les cas, utilisez un après-rasage pour réhydrater votre peau et conserver sa santé et sa jeunesse. Après, tout est question de peau et de goût pour le choix de cet après-rasage. Et le mieux bien souvent est d’en tester plusieurs pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Celui-ci doit vous procurer confort et plaisir.

Et je finirai par une citation de Alain Maitre barbier que je remercie pour son aide sur la rédaction de cet article : “Le rasage c’est comme l’amour, pour que ce soit bien fait, il faut que ce soit fait doucement !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles