Les conseils rasage

Et voici le premier chapitre de notre programme de révisions sur les soins du visage : nos conseils rasage pour être au top de la beauté :

Conditions idéales pour le rasage

Évitez de vous raser dès le réveil : votre poil est plus dur (de mauvais poil en quelque sorte) et vos muscles manquent de fermeté. Et, vous-même n’êtes pas très bien réveillé, et risquez de vous blesser ;-) Par contre, le matin reste le meilleur moment de la journée pour se raser car la peau est plus reposée. Idéalement, rasez vous le matin, après la douche. L’eau tiède aura de plus pour effet d’assouplir et d’allonger le poil qui sera ainsi plus facile à couper (cela vous permettrait peut-être même de faire vivre votre lame plus longtemps). Autre condition optimale : rasez-vous ajeun car la mastication provoque un afflux de sang dans le visage qui favorise les rougeurs.

Le choix parmi 3 méthodes

Pour vous raser, vous avez le choix entre 3 méthodes, soit de la plus ancienne à la plus récente :

  • le coupe-choux
  • le rasoir de sûreté
  • le rasoir électrique

Le coupe-choux

Il est par excellence le symbole du rasage à l’ancienne. Et pour la plupart d’entre nous, un objet que nous avons découvert à travers les films, comme les fameux Westerns. Le choix de cette méthode est celui de la tradition et d’un certain esthétisme. La relation à l’objet est beaucoup plus personnelle que dans le choix de tout autre rasoir. Le coupe-choux rase de près mais attention à bien s’en servir ! Pendant longtemps, les conseils sur son usage se transmettaient de père en fils. Aujourd’hui, si on souhaite utiliser un coupe-choux, il est fortement conseillé d’aller chez un barbier, afin de recevoir les quelques conseils essentiels à son maniement.

Coupe-choux

Un rasoir de chez Thiers-Issard, dernier fabricant français de rasoirs traditionnels.
En illustration : le modèle “Spartacus

Le rasoir de sûreté

Le premier rasoir dit “de sûreté” date du 18eme siècle mais a considérablement évolué ces dernières années, notamment avec l’apparition des double puis triple puis quadruple lames ! Il se nomme Bic, Gilette ou Wilkinson, et se distingue essentiellement par leur design. Le choix de l’un ou l’autre est donc avant tout une question de goût et d’habitudes. Notez qu’en dehors des rasoirs que l’on trouve en grandes surfaces, il existe aussi des rasoirs de sûreté un peu plus haut de gamme, qui peuvent par exemple être en chrome ou en corne.

Rasoir

Le rasoir de sûreté tel que nous le connaissons tous.
En illustration : un modèle de chez Edwin Jagger.

Rasoir électrique

J’ai dû avoir mon premier rasoir électrique vers l’âge de 18 ans. Un modèle assez basique que j’ai bien vite laissé tomber. Si vous voulez vraiment utiliser un rasoir électrique, mon conseil : prenez en un bon, direct ! C’est à peu près la seule garantie d’avoir un résultat rapide et efficace. (voir nos tests de rasoirs). Malgré cela, aussi performant soit-il, vous aurez sans doute besoin d’avoir recours à ce bon vieux rasoir à lame pour quelques finitions. Le rasoir électrique présente surtout l’avantage de pouvoir se raser rapidement !

Rasoir electrique

Le rasoir des geeks à poil dur
En illustration : un rasoir Braun Pulsonic

Préparation du poil

Quelque soit la méthode choisie, il est indispensable d’hydrater le poil pour faciliter sa coupe. Un des moyens les plus anciens et les plus efficaces est d’utiliser un savon de rasage qu’on applique à l’aide d’un blaireau. Appliqué ainsi, le poil est hydraté en profondeur, et donc plus souple.

preparation rasage

Plus communément, on utilise une mousse ou un gel. Qu’ils soient colorés, parfumés, ou pas, c’est avant tout une affaire de goût. Si vous n’avez pas de problème de rasage particulier, des produits de grande consommation vous conviendront (Gillette, Williams…). Par contre, si vous avez la peau sensible, et que vous êtes sujet à des irritations, je vous recommande plutôt un soin spécifique comme ceux proposés en para-pharmacie, ou soins cosmétiques vendus en parfumerie.

En préparation au rasage électrique, vous pouvez appliquer sur votre barbe une pierre d’alun humide qui va permettre de resserrer les pores et redresser les poils. Séchez à l’aide du serviette, et passer un peu de talc pour assécher la peau et faciliter la glisse du rasoir, et vous serez dans des conditions optimales pour bien vous raser !

Alternative : l’utilisation d’une huile de rasage. Surtout pour ceux qui ont le poil dur ! On l’utilise alors en complément d’une mousse ou d’un gel en commençant par appliquer l’huile.

2 passages

Pour un rasage de près, il est bien souvent indispensable d’effectuer 2 passages : le premier dans le sens du poil, on re-applique la mousse ou le gel, et on fait un deuxième passage en sens inverse pour la finition. Voilà, c’est nickel, deux claques sur les joues et zhou !

pendant le rasage

La tondeuse

Si vous avez une barbe de plusieurs jours, faites un passage à la tondeuse avant d’attaquer au rasoir, ce sera quand même plus simple ensuite ! La tondeuse permet également de se tondre la barbe pour par exemple conserver un aspect “barbe de 3 jours”.

Après-rasage

Le rasage ayant mécaniquement une action irritante sur la peau, il s’agit de calmer le feu du rasoir et de réhydrater la peau. Si après le rasage votre peau est vraiment rouge par endroit, si des boutons ont fait leur apparition : je vous conseille d’utiliser une bonne vieille eau précieuse qui sera rapidement calmer les irritations. Pour une barbe légèrement irritée, vous pouvez utiliser une eau thermale de type Avène ou Uriage. Vaporisée en fine brume l’eau thermale vous apportera une fraîcheur très appréciable et ses propriétés apaisantes et hydratantes rétabliront l’équilibre de votre épiderme.

En cas de coupure à présent. Pas de panique ! Avant d’appeler le Samu, essayer d’appliquer un stick cautérisant. Vous serez agréablement surpris : c’est simple mais réellement efficace ! La pierre d’Alun, pierre multi-fonctions, est également très efficace !

Dans tous les cas, utilisez un après-rasage pour réhydrater votre peau et conserver sa santé et sa jeunesse. Après, tout est question de peau et de goût pour le choix de cet après-rasage. Et le mieux bien souvent est d’en tester plusieurs pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Celui-ci doit vous procurer confort et plaisir.

Et je finirai par une citation de Alain Maitre barbier que je remercie pour son aide sur la rédaction de cet article : “Le rasage c’est comme l’amour, pour que ce soit bien fait, il faut que ce soit fait doucement !

Mots-clefs :

Voir la rubrique Rasage
  • X

    Appliquer ainsi, le poil est hydraté en profondeur, et donc plus souple

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @X: merci ;-)

  • Tom

    Au passage, “Autre alternative” ne se dit pas, c’est un pléonasme comme “monter en haut” ou bien “sortir dehors”, une alternative étant par définition autre (du latin alter).

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Tom: merci, je ne savais pas. Tu introduirais la phrase comment alors ? “Autre solution” en évitant “alternative” par exemple ?

  • Rocco

    “Le rasage c’est comme l’amour anal, pour que ce soit bien fait, il faut que ce soit fait doucement !”
    FIXED

  • Mick

    @Joe: il faut dire l’alternative, tout sinmplement. Pour compléter ce que dit Tom cependant, j’ajouterai qu’une alternative est une situation où il y a seulement deux options. Donc, l’alternative est par définition “la seule autre option”

  • Mick

    J’ai une barbe forte et drue. Je me rase tout le visage depuis l’âge de 15 ans. Le seul rasoir électrique qui me rase de près est le Philishave et ses trois lames rotatives. je viens à bout des autres avant qu’ils ne viennent à bout de ma barbe.

  • Tom

    @Mick et Joe : Voila tout est dit, “l’alternative” c’est bien. (puisque, pour continuer un peu dans le latin, il me semble bien qu’on dit “alter” quand il s’agit de différencier deux choses entre elles, et “alius” (d’où Alien, aliénation etc.) lorsqu’il y en a plusieurs ou bien un nombre indéfini, à vérifier).

    Cool article en tout cas, même si perso je me contente d’un coup de tondeuse tous les dix jours depuis quelques mois…

  • Fred le Marseillais

    Par pitié, relies ton article avant de le mettre en ligne, c’est bourré de fautes !

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Fred: et encore, dis toi que je l’ai relu ! ;-) Sérieux, “bourré de fautes”, t’exagères un peu ?

    Help…

  • Alan

    Pour ceux qui se posent encore la question, Ofluid, c’est un produit de rasage révolutionnaire pour les grands garçons que vous êtes. La mousse à raser existe depuis le moyen âge… alors essayez ça ! Trop top. http://www.ofluid.com et commentez !!! Je suis pilote et le mien me suit partout en avion.

  • Anderlechtman

    “Par pitié, relies ton article avant de le mettre en ligne, c’est bourré de fautes !”
    Je crois que t’as fait une faute :) “relies”. Et c’est bien pire que ce que Joe fait :)

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Anderlechtman: je suis pas prof de français comme Fred mais je crois bien que “relis” ça s’écrit bien comme il l’a écrit ;)

  • Fred le Marseillais

    Pardon Joe, je peux pas m’empêcher de tiquer sur les fautes d’orthographes, en tout cas ton site est excellent, merci.

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Fred: merci, y a pas de soucis… Je sais que j’en laisse passer ;)

  • Anderlechtman

    Euh. Relis ton article, et non Relies, comme Fred écrit.

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Anderlechtman: je n’avais pas fait gaffe :D mais tu as complètement raison, on dit bien “relis” et non “relies” avec un e !

  • Anderlechtman

    Sans rancune :D

  • Alexandre

    Bonsoir,

    Bravo pour ce post!! Juste une petite question, est-ce que l’on peut se servir d’une huile de rasage standard avant un rasage electrique ? ou faut-il nécessairement prendre une lotion de pré-rasage electrique (qui contient je crois presque tout le temps de l’alcool) ?
    Comme j’ai une peau très sensible à barbe dure, je compte m’orienter aussi vers un arcitec (car le manuel je me coupe toujours), en espérant avant moins de rougeur/ bouton avec mon vieux cool Skin.
    Merci d’avance pour vos conseils.

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Alexandre: tu peux utiliser une huile de rasage (vois, tu me diras ce que tu en penses) mais vraiment, comme recommandé plus haut, la pierre d’alun c’est ce qu’il y a de mieux ! Evite toute lotion à base d’alcool par contre (d’autant plus si tu as la peau sensible.

    Tu vas voir, l’Arcitec c’est un autre monde. Limite t’as besoin de rien en avant rasage parce qu’il glisse tout seul et fait le boulot en 1 passage. Tu as sans doute vu mon test :
    http://www.commeuncamion.com/philips-arcitec/

    Dernier conseil : achète le sur Internet ! Nettement moins cher. Bon rasage ;)

  • Alexandre

    Merci beaucoup pour ta réponse, et dès que j’ai mon nouveau rasoir, je vous tiens au courant :)

  • Christophe

    Excellent post !

    J’ai une question mais c’est plutôt sur l’implantation des poils.
    En effet les poils de ma barbe au niveau des pattes ne poussent pas droits, ils poussent légèrement vers l’arrière, c a d les oreilles mais je voudrais qu’ils poussent droit (vers le bas), comment puis-je faire ? Faut-il que je les rase dans le sens que je désire que mes poils poussent ?

    Merci

  • Greg

    Merci pour cet article.
    Je parcours récemment ton site est c’est super enrichissant =)

    J’ai appris deux trois trucs comme attendre un peu après le levé pour se raser, et passer deux fois (une fois dans le sens du poil, l’autre contraire) car j’ai l’habitude de passer 10 fois sans rajouter de mousse ^^

    Si t’as des soucis d’orthographe, (comme: “Quelque soit la méthode choisi” choisiE) n’hésites pas à me contacter pour des relectures de tes articles ;) ^^

  • lysou

    Pour Greg:
    Si tu te lançais dans la découverte de la conjugaison de l’impératif, peut-être serais-tu d’une meilleure aide ???(réf: n’hésites non ! mais n’hésite oui!).
    Merci pour vos conseils, je les transmets régulièrement à mon mari.
    Lysou

  • Youbi

    es qu’il y a un moyen pour enlever le bleuté après le rasage? j’ai 17 ans et le bleuté de ma moustache devient tres apparent apres chaque rasage que faire? help ?

  • okham

    Bonjour,

    Pour le rasoir de sûreté il serait bon de faire une distinction entre le rasoir de sûreté traditionnel (le vrai) dit également DE (double edge) et l’actuel multi-lames dénommé plutôt rasoir à cartouches, avec ses têtes en plastique jetables.
    Les utilisateurs de DE préféreraient éviter l’amalgame.

    Quelque soit le rasoir, un bon rasage si votre le peau le supporte, comporte une passe dans le sens du poil suivie d’une autre à rebrousse poil, procédure impossible aux rasoirs électriques.

    Après avoir vécu le rasage comme une véritable corvée matinale pendant plus de 25 ans, je suis passé au coupe chou il y a plus d’un an. Je prends maintenant mon temps pour apprécier ce moment en me rasant le soir et je suis aussi bien rasé en partant le matin que si je venais de me raser à l’électrique. Même chose avec un DE un peu “agressif”.

    Pour des conseils:
    - en anglais
    http://badgerandblade.com/
    - en français
    http://coupechouclub.cultureforum.net/

    Okham du CCC

  • Eric

    Il faut savoir aussi que la durée de vie des hommes a augmenté aussi depuis l’arrivé des rasoirs électriques. car moins de coupure c’est aussi moins de d’épuisement de capital défense immunitaire.
    je crois que je me suis décidé pour un BRAUN serie 7 550 pour remplacer un Philips HS350 de 1991… KO par maque de lame de rechange… ! un comble.

  • tichodrome

    surtout que toi, en une ligne, t’arrives à en faire une belle! “relie” et pas “relies”… Du coup, t’es moins crédible.

  • tichodrome

    “relis” évidemment, “relie” conviendrait grammaticalement mais le sens serait zarbi.

  • Pingback: Le blog de Lily » [DIY] La barbe du marié

Newsletter