Veja : les baskets écologiques !

Vous connaissez l’expression « Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ? » et bien il semblerait qu’elle s’applique particulièrement bien ici ! Veja Shoes est tellement LA marque éthique par référence qu’elle n’avait pas encore eu son article ! Enfin, on en avait parlé un petit peu là et puis elle était dans le trio de tête dans notre sondage des baskets de l’été 2007, on se doutait bien que vous connaissiez un peu. Mais voilà donc le moment d’en savoir plus sur Veja, qui, en brésilien, signifie « regarde » mais dans le sens « regarde autour de toi, prends conscience des choses »

Logo Veja

Veja Shoes, c’est l’histoire de 2 étudiants français qui, lors d’un voyage autour du monde consacré au développement durable, décident d’orienter leur projet professionnel vers une activité qui a du sens. Fans de baskets, ils décident alors de créer la 1ère basket équitable et écologique ! L’étude de leur projet les mène rapidement vers le Brésil où une ONG locale leur fait part des difficultés des petits producteurs de coton et de caoutchouc à trouver des débouchés. Bingo ! Direction le Nordeste et l’Amazonie pour rencontrer ces producteurs et mettre sur pied le projet !

A partir de ce moment là, des matières premières, à la production et jusqu’à la vente, tout sera fait pour que les Veja répondent au plus près à leurs exigences de respect de la nature et de l’homme.

Coton bio et équitable

Veja a noué 2 partenariats avec les petits producteurs de coton. L’un au nord-est du pays, une des régions les plus pauvre où 138 familles cultivent le coton de manière biologique, sans engrais ni pesticides chimiques. Cette coopérative a également mis en place un système d’agro-écologie afin de préserver la biodiversité locale et accroitre l’autonomie alimentaire des producteurs : les champs de coton sont cultivés en alternance avec d’autres cultures comme le mais, le sésame, le haricot…

L’autre partenariat concerne le sud du Brésil où une coopérative de petits producteurs souhaite se convertir à l’agriculture biologique : Veja les accompagne dans ce changement, leur paie une prime de commerce équitable et leur offre des débouchés pour leur production.

Cette collaboration se fait sur la base d’un commerce équitable : le prix payé pour le coton est supérieur au cours du marché avec un minimum garanti et des primes sont versées pour aider au développement de la coopérative en matière de santé, éducation et environnement.

Semelle Bakset Veja

Caoutchouc naturel et sauvage

Utilisé pour les semelles des Veja, le caoutchouc naturel est renouvelable et biodégradable contrairement au caoutchouc synthétique ou plastique réalisé à partir de matières fossiles épuisables et non biodégradables. L’Amazonie est le seul endroit au monde où l’hévéa pousse à l’état sauvage.

Le caoutchouc naturel Veja est récolté par une coopérative de seringueiros (seigneurs d’hévéas) qui vivent de la forêt sans jamais couper un arbre ! L’utilisation de caoutchouc naturel d’Amazonie permet aussi de lutter contre la déforestation en valorisant économiquement la forêt. Ainsi en proposant un prix d’achat plus élevé que prix du marché mondial, Veja permet aux seringueiros de vivre en harmonie avec la forêt plutôt que de déboiser leurs terres pour vendre le bois ou faire de l’élevage. La prime au commerce équitable permet par exemple d’envoyer un professeur itinérant à la rencontre des enfants non scolarisés vivant dans la forêt.

Cuir écologique

Le cuir des Veja est écologique ou végétal, car il est tanné grâce à des éléments végétaux, sans recours au chrome. Le chrome est néfaste car il est ensuite rejeté dans les rivières proches des tanneries et cause des pollutions graves des sols, des eaux, et des villages alentours. L’utilisation du cuir végétal par Veja répond à une démarche environnementale car le cuir n’est pas issu du commerce équitable. En effet, par nature l’élevage nécessite des champs étendus et un investissement financier important que seuls des grands producteurs peuvent supporter.

Confection des Veja

Une fois les matières premières récoltées, elles ont envoyées dans une coopérative du sud du Brésil qui réalise le filage du coton et l’assemblage des baskets. Suivant les principes du commerce équitable, les ouvriers travaillent dans des conditions décentes et avec un salaire décent en selon les normes internationales de travail.

Et pour boucler la chaine éthique :

-Les Veja sont emballées dans une boite est en carton recyclé et aux encres végétales
-L’acheminement des Veja vers la France s’effectue en porte-containers et non en avion, car c’est moins polluant.
-Une fois arrivées en France, les baskets sont prises en charge par une association de réinsertion par le travail, Ateliers sans Frontières, qui s’occupe de les stocker et de la logistique pour les faire parvenir dans les points de vente.

Découvrez la dernière collection de la marque Veja !

Site officiel : www.veja.fr

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles