Prendre soin de sa peau en fonction de son type de peau

Aujourd’hui, on retrouve Dr Ludovic Rousseau, dermatologue et webmaster de son propre site sur la dermatologie pour évoquer les différents types de peau

– Docteur, bonjour, pourquoi chercher à connaitre son type de peau ?

Lorsqu’on connait mieux la peau de son visage, on peut mieux en prendre soin. On peut alors choisir des cosmétiques adaptés (crème anti rides, produits de toilette du visage…), connaitre les précautions a prendre pour éviter d’aggraver les petits défauts cutanés, etc.

– Quels sont les caractéristiques de la peau de l’homme et les différents types que l’on rencontre chez l’homme ?

La peau de l’homme est influencée par les hormones mâles. Ces dernières influencent la quantité et la taille des glandes séborrhéiques, notamment sur le nez, le front, le menton. Ces glandes séborrhéiques de grande taille et en grande quantité produisent du sébum et sont responsable d’un aspect de peau épaisse, luisante et grasse (la peau grasse) fréquent chez l’homme, pouvant s’accompagner d’acné.

Mais l’homme peut aussi avoir une tendance à la peau sèche. Cette caractéristique se manifeste alors le plus souvent sur les cotés du visage alors que le centre reste a tendance grasse : c’est la fameuse peau mixte : le centre du visage est à tendance grasse, le pourtour à tendance sèche.

L’autre caractéristique de la peau est sa couleur, c’est-a-dire sa contenance en mélanine, le pigment de la peau : les peaux claires en contiennent peu et les peaux mates beaucoup.

– Quelles sont les précautions qui en découlent pour les soins de la peau de l’homme ?

Nous avons vu que la peau du visage d’un homme était le plus souvent à tendance grasse, notamment au centre du visage. Une erreur fréquente est de vouloir assécher cette zone au moyen de savons décapants, en n’y appliquant pas de crème, etc. Ceci ne fait le plus souvent qu’aggraver les choses car la peau grasse irritée se re graisse : c’est son moyen de défense !

La solution est donc d’utiliser des produits de toilette spécifiques des hommes : ils sont formules pour la peau de l’homme et contiennent des actifs nettoyants doux, des actifs matifiants dans les crèmes, des substance régulant la séborrhée…
Ces produits hydrateront correctement les zones sèches comme les zones grasses, sans rendre le visage plus luisant.Lorsque la tendance grasse se complique d’acné, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin car l’automédication avec les crèmes que l’on trouve dans le commerce sont rarement efficaces.

Les peaux claires doivent de plus veiller à éviter les expositions solaires, source d’accélération du vieillissement cutané et de cancers cutanés. Les peaux mates ont quant à elles tendance à engendrer des dartres à la fin de l’été, la modération solaire est donc valable pour elles aussi, ainsi qu’une bonne hydratation. Concernant les crèmes solaires, il existe dorénavant des protections solaires très performantes et très confortables, sous forme de fluides ou de spray.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles