Régime amincissant

Pour faire suite aux précédents billets sur les régimes et l’équilibre alimentaire, voici quelques conseils pour perdre quelques kilos (pas plus de 5) cet été.

-> Je précise toujours qu’il ne s’agit pas ici de faire face à un surpoids massif ou à une alimentation totalement déséquilibrée mais de donner quelques pistes générales pour perdre 2/3 kgs superflus. Pour un suivi personnalisé il faut se faire suivre par un nutritionniste. Il ne s’agit pas non plus de remodeler la silhouette, ce qui ne s’obtient qu’en faisant du sport.

regime-amincissant

Non, ici on s’attaque aux quelques kilos qui plombent le poids de forme, qui font que les 4 étages pour monter chez tatie Gilberte paraissent un Everest et que la sex party prévue pour le soir même avec la belle Katarina se passera p’têtre dans le noir parce que ce matin un troisième bourrelet vient de faire son apparition ‘plop’ – et que la belle Katarina, elle, n’a pas l’air d’en avoir un seul, sic-.

Voici donc un plan alimentaire sur la journée, à faire pendant 2 semaines :

Petit dej : des féculents (pain, biscotte, céréales) + 1 produit laitier (lait, yaourt, fromage) + 1 fruit (frais ou jus à teneur garantie en vitamine C) + une boisson chaude pas obligatoire mais fortement recommandée (-> on augmente l’apport hydrique, ce qui cale encore davantage). On s’autorise un peu de sucre (sous forme de sucre ou confiture) et de matière grasse (beurre) -> attention car le nutella c’est sucre et gras en même temps !
Exemples de petits dej :
1. Corn flakes avec fromage blanc et 1 poignée de fraises coupées en morceaux + 1 café
2. Chocolat chaud, tartines de pain beurre, 1 verre de jus d’orange
3. Thé au citron, biscottes au nutella, yaourt nature et un pamplemousse

En-cas dans la matinée si grosse faim : 1 pomme + eau, on provoque le gonflement de la pectine qui agit comme un coup faim 100% naturel.

Déjeuner : viande (ou poisson ou oeufs) + féculents (pâtes, pommes de terre, riz) ET légumes + petit morceau de pain + un produit laitier + un fruit. Un apport en matière grasse évidemment mais pas d’excès !
Exemples de déjeuners :
1. Salade verte avec tartines (pain) de chèvre chaud (huile d’olive et balsamique), tartare de bœuf avec ratatouille et pomme de terre en robe des champs, salade de fruits frais.
2. Tomates mozzarella (huile d’olive), pates fraiches nature et rougets grillés et filet de citron, pain, pomme fruit au four.
3. Emincé de poulet au curry, riz thai et aubergines sautées (huile d’olive) à la tomate, pain naan au fromage, salade de pêches à la menthe.
4. Sandwich jambon fromage (+ beurre bien souvent), 1 brugnon, 1 jus de fruit en cannette.

Goûter : quelques fruits secs et toujours de l’eau, ou un yaourt, du fromage blanc (si frigo à proximité) ou un fruit.

Dîner, comme le déjeuner mais plus léger : viande (ou poisson ou œufs) + légumes + petit morceau de pain ou peu de féculents + un produit laitier + un fruit. Un apport en matière grasse aussi.
Exemples de diners à thème, histoire de varier :
1. Thème sud ouest : Gaspacho, gratin de courgettes au chorizo grillé et fromage de brebis, fromage blanc à la confiture de cerises noires (très peu sucrée).
2. Thème bretagne : galette complète (jambon, œuf, fromage), galette au chèvre frais et salade verte, compote de pommes au cidre.
3. Thème maroc : légumes confits, pastilla au pigeon, fromage blanc à la fleur d’oranger et aux abricots.

Le secret ? Favoriser les grillades, les plats sans sauce, les fruits et les légumes. Plutôt facile à faire en été. On enlève les féculents le soir -> résultat la faim se fait sentir au réveil, on fait un bon petit dej’ et on mange moins le soir avant de se coucher. On évite les desserts type gâteaux, trucs très gras et sucrés pendant 2 semaines et on les réintroduit à un rythme de 1 à 2 par semaine en suivant le plan d’équilibrage alimentaire. En cas de faim on n’oublie pas que les fruits et légumes peuvent se consommer à volonté ! Et on boit un max, ça cale aussi. On privilégie les aliments complets qui se digèrent plus lentement. Et coup de bol, cuisiner léger c’est aussi cuisiner rapide !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles