Auto-massage du visage : quelques gestes beauté essentiels

Après une soirée festive ou une dure journée de travail, notre visage n’est pas au top de sa forme : il est parfois tendu, comme le reflet de toute les contrariétés que l’on a pu subir depuis le réveil, et d’autres fois complètement endormi, tel qu’il peut l’être, justement, avant de subir le réveil. Bref, dans tous les cas, ce n’est pas avec cette mine que l’on peut faire des ravages.

Une astuce toute simple redonnera à votre visage toute la beauté, l’éclat et la fraîcheur qu’il a lorsque vous sortez de chez cette vous, par une magnifique journée de printemps, avec sur vos lèvres ce pimpant sourire satisfait.

Ces exercices sont rapides. Pratiqués tous les soirs, ils feront office de véritable soin de beauté. Si vous êtes adepte des crèmes à tartiner, profitez de certains de ces exercices pour faire pénétrer votre elixir.

Quand : Le meilleur moment semble être le soir, avant le coucher (le moment où l’on est le moins pressé).
Pour qui : Tout ceux qui ont fait l’effort de lire jusqu’ici !
Durée : 5 minutes, c’est tout !

Auto massage

La technique

  1. Commencez par poser la paume de vos mains sur votre visage : sentez la chaleur de vos mains détendre cette zone très sollicitée.
  2. Continuez en inspirant/expirant plusieurs fois, lentement. Gardez ce rythme de respiration lent et profond tout au long des manipulations.
  3. Très doucement, déplacez vos mains sur votre visage puis effleurez du bout de doigts toutes les parties de votre visage. Posez à nouveau vos mains sur le visage et tirez vos traits vers l’extérieur.
  4. Massez doucement (des deux mains et de façon symétrique) vos tempes, puis les sourcils, les pommettes, le pourtour du nez et enfin votre mâchoire. Effectuez pour cela des mouvements rotatifs du centre vers l’extrémité. Cela devrait déjà vous avoir apporté un peu de détente.
  5. Anti-Ridules : avec la pulpe des quatre doigts, effectuez un mouvement rotatif sur le contour des paupières, de l’intérieur vers l’extérieur.
  6. Anti-Cernes : placez deux doigts (votre index collé à votre majeur) de chaque main le long de l’arrête de votre nez, à la naissance des cernes. Partez de cet endroit et déplacez vos doigts le long de vos paupières, vers l’extérieur et en remontant vers les tempes, en appuyant légèrement. Répétez ce massage une dizaine de fois. Vos pommettes devraient avoir retrouvé leur vigueur : cela se traduit par une petite rougeur, signe que la circulation sanguine est activée.
  7. Avec la paume de vos mains, lissez votre front -horizontalement et verticalement- en exerçant une pression relativement soutenue, du centre vers l’extérieur.

Pour bien faire les choses

  • Commencez par vous laver soigneusement les mains avant toute chose ; la sensation relaxante de l’automassage en sera accentuée.
  • N’hésitez pas à utiliser toute la surface de vos mains et surtout ne frictionnez pas.

Cet article a été proposé et écrit par Stéphane, passionné de massages, et éditeur de la boutique Maléa Massage spécialiste du massage.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles