Prendre soin de ses cheveux

Beauté le 18 mars 2007 par Joe dit le "démonte-pneu"

Britney Spears a bien tenté de relancer le mouvement mais la mode de la coupe « boule à zéro » est bien dépassée. Aujourd’hui on veut du tif, de la tignasse, du poil crânien, bref du cheveu ! Mais comme pour mon pull préféré (le vert avec des phacochères qui font du ski), un mauvais lavage, un mauvais séchage, une maltraitance physique et c’est la boulette ! Plusieurs précautions sont donc à prendre pour garder une belle crinière ; voici quelques conseils simples et efficaces :

1. Se laver les cheveux. J’espère ne surprendre personne mais oui, il faut laver ses cheveux. En revanche, pas n’importe comment ou n’importe quand (avec n’importe qui là c’est moins grave). Entre 2 et 4 shampoings par semaine suffisent amplement ! Pour les cheveux gras, pas de dérogation, au contraire même, plus vous les laverez souvent plus ils produiront du sébum, responsable de l’aspect huileux. Pour ceux qui ont des cheveux sensibles, privilégiez un shampoing plus doux, au PH neutre. Pour les autres, dirigez vous tout simplement vers un shampoing adapté à votre type de cheveux.

2. Toutes les deux semaines, un petit masque leur fera le plus grand bien. Le cheveu est vivant, il a donc besoin de se nourrir lui aussi. Pour les plus pressés, un simple démêlant à base de plantes fera l’affaire. Le mieux reste de revigorer sa tignasse avec des huiles essentielles, en masque capillaire. L’huile d’Argan redonnera par exemple un coup de fouet à des tifs secs et dévitalisés.

3. Concernant notre nourriture, elle aussi a son importance pour la beauté et la santé de nos cheveux ! Si notre ventre sait nous faire savoir que ce que vous ingurgitez ne lui plaît pas, là haut c’est pareil. En clair, les cheveux ne sont pas fans des hamburgers, pizzas, sauciflard, sucreries et autres grands mets. Leur truc à eux, c’est plus la viande, le poisson et les légumes. Un peu de fer, de zinc et de vitamines B ne leur déplaît pas non plus. Pourquoi ? La kératine a besoin de tout ça pour éviter à nos cheveux adorés de tomber.

4. Après avoir lavé ses cheveux, on les sèche. Là encore, pas d’abus avec le sèche-cheveux. C’est sûr que c’est plus rapide mais, trop chaud ou trop près du cuir chevelu et vous le regretterez ! Parce que vous allez vous brûler avant tout, mais surtout parce que, pour se protéger, le cheveu se vengera en produisant le fameux sébum, responsable des cheveux gras, pour se défendre de votre attaque sournoise.

5. Vous voulez faire de vos cheveux une arme redoutable, extrêmement piquante et pointue pour combattre le mal ou alors vos cheveux ont tout simplement envie de discuter avec le plafond ? Pas de problème, un petit coup de gel ou de cire et c’est parti ! Evitez en revanche d’en mettre quotidiennement, ca les assèche et les étouffe.

6. Couper pour mieux repousser. N’hésitez pas à faire un petit tour chez votre coiffeur de temps en temps pour égaliser, mettre un peu d’ordre et surtout couper les pointes. Des pointes mal entretenues et c’est la fin pour vos beaux cheveux !

7. Il paraît que de mélanger un œuf à son shampoing fait beaucoup de bien aux cheveux ? Non ! Surtout pas ! Pas sans un peu de fromage, de ciboulette et de champignons ! Non, c’est surtout que c’est juste inutile puisque cela ne pénètre pas le cuir chevelu. Et puis on ne vous a jamais dit que c’était mal de jouer avec la nourriture ?

Mots-clefs :

Voir la rubrique Cheveux
  • http://stephanerangaya.kyotek.com stéphane

    "En clair, les cheveux ne sont pas fans des hamburgers, pizzas, sauciflard, sucreries et autres grands mets."

    Zut :p

  • m

    Moi qui me les lavait tous le jours… je me disais justement que c’était trop. D’après une légende urbaine, se mouiller les cheveux (sous la douche par ex.) sans les laver serait mauvais pour les cheveux. Qui connaît la vérité à ce sujet ?

  • EyOne

    J’ai parcouru rapidemanet l’article, si j’ai bien compris, il faut quand on se lave les cheveux àjouter une pizza et un hamburger au shampoin? :p

  • bilouman

    c’est n’importe quoi alors les chauves que je connaissent ce nourissent mal je crois pas . je connais plein de personne qui sont saines et se nourissent pas de pizza ou d’hamburger et qui mange bien et leur cheveux tombent quand meme non c’est n’importe quoi

  • Greg

    Il n’y a aucune rapport entre l arcticle et la perte de cheveux(enfin si jai bien compris). il explique comment entretenir ses cheveux et non comment éviter de les perdre

  • Jack

    Important: A bas les gels, vive la CIRE!

    C’est vrai, les gels "gluants" obstruent les pores de la peau et au niveau esthétique, c’est pas top, entre les gels trop liquides et ceux qui font des "fibres" blanches… Moi je vote CIRE!

    A noter: Les sprays/laques sont très intéressants au niveau temps, en 1 minutes les cheveux sont fixés et il n’y a pas de temps de séchage. Par contre, je pense que ça détruit les cheveux et accessoirement, le cuir chevelu.
    Ma formule pour une coiffure mi longue style "punk": cire pour lisser la frange et les pattes, et spray pour décoiffer le reste de la tignasse!
    ;)

  • Julien

    La cire non plus n’est pas bonne, ton cheveu ne respire pas.

  • ryu007

    Selon la rumeur du moment prodigué par mon ami coiffeur, les gels de grandes surfaces type PartyProof et Indestructible sont à éviter (J’ai rien contre l’Oréal ne vous inquiéter pas mais c’est essentiellement ceux que je j’achète quand je suis devant l’étalage)
    ils te détruisent le cuir chevelu !
    Il m’a conseillé des types de gels / cires dit professionnels plus aptes à répondre aux besoins de mes cheveux (enrichis aux vitamines, fer, etc.).

    Ah oui, toujours se rincer les cheveux à l’eau très froide car ça reserre les pores et les cheveux sont tout de suite plus soyeux au toucher !
    Hé pour ceux qui demande pourquoi le cheveux se desseche, il y a plusieurs éléments : la pollution, l’eau calcaire de votre douche adorée, et d’autre je présume mais que je ne connais point.
    Mais je suppose que tout le monde le savait ;) !

  • pom

    Pour M, oui c’est très mauvais cela ternis les cheveux !!

  • Mig

    bonjour,
    je souhaiterai savoir ou peut on trouver de l’huile d’argan? d’après mes recherches plus elle est pure, mieux c’est?
    merci
    ps site très interessant que je découvre actuellement, merci pour toutes les infos…

  • pom

    Le tabac fragilise aussi le cheveu.

    Le tabagisme aurait pour effet de les priver de certains nutriments indispensables à leur vitalité, à leur brillance (acides aminés, vitamines B, oligo-éléments !). C’est pour cette raison que les fumeurs ont les cheveux qui grisonnent plus rapidement.
    Mais le tabac exerce aussi des effets négatifs sur la pousse des cheveux et favorise leur chute car il endommage le génome capillaire.

  • Ozy

    Salut, ton site est très sympa et merci pour les conseils sur les cheveux.

    Par contre, je m’apprête à aller bientôt chez le coiffeur et donc, ça serait sympa si tu pouvais faire un article avec des coupes de cheveux dans les différents styles et pour différents types de visages. Je trouve que ça serait une bonne idée! Ou alors faire une selection de sites où on pourait voir des modèles de coupes parce qu’on trouve facilement des modèles femme mais pas des modèles homme. Enfin moi, j’ai du mal à en trouver… -_-’

    Merci d’avance!! ^^

  • jeremydebondy

    pas mal la blague sur l’ oeuf, les champignons et la ciboulette…

    continuez, peace..

  • bolide

    Mig je ne pense pas que mettre directement de l’huile d’argan dans les cheveux soit la solution ….. En revanche il existe plein de produits pour cheveux à base d’argan.. c la spécialité de la marque senteurs du sud !

  • pom

    Quels shampooings utilisez-vous ??

  • bolide

    j utilise le shampoing à l huile d’argan trouvé sur le site MenCorner.com et j alterne avec shampoing non detergent Nodé acheté en pharmacie

  • Ricardo

    Bien trippant l’article ! Je pensais pas que les cheveux avaient besoin qu’on les chérisse autant…vais encore plus squatter la salle de bain, j’en connais une qui va vous détester !

  • http://cerca-trova.over-blog.com ludo

    Très beau blog monsieur, très éclectique pour nous les hommes qui le valons aussi bien (sans pour autant tourner tafiole bravo)
    Pour ce qui est des cheveux supers conseils que tu nous donnes là.
    je suis un jeun’s de Marseille et j’espère encore pouvoir faire le Kakou le plus longtemps possible. Je te donnerais des nouvelles de mes cheveux ( qui depuis un petit moment ont tendance à se barrer au niveau des tempes, souvent des tout neufs en plus ) dans quelques temps c’est promis!

  • didier

    attention si tu commences à perdre tes cheveux sur les tempes il faut s’en occuper dès maintenant !!!! avec des shampoing spécifiq!!!

    super blog !!!

  • peche

    LES CHEVEUX NE SONT PAS VIVANTS, COMME DIT DANS L’ARTILE

  • yoann

    en effet ils ne le sont pas

  • rolipoli

    Concernant le soin des cheveux, des bases quinines sont souvent recommandées. Souvent difficiles à trouver. J’ai trouvé la Capiquinine de Foucaud, je m’en procure sur phyneo.fr ( http://www.phyneo.fr/boutique/fi... )

  • une f qui passe par là

    Oui passer sous la douche tremper ses cheveux est plus mauvais que faire un shampooing. je l’ai vérifier sur moi à plusieur (s ?) reprises (c’était pour les friser…)
    He messieurs ! un bon massage avec un produit naturel et il faut du temps. ne pas se dire après une première experience : "le produit n’est pas bon !"
    rinçage quelques gouttes de vinaigre absolument cela peut paraitre primitif mais avec ça jamais de pelicules.
    C’est incroyable ce que vous semblez ignorants..
    ahahah!

  • antoine

    Que faire alors lorsque nos cheveux ne ressemblent à rien au réveil? s’il ne faut pas les laver tous les jours…

  • cutie

    pour avoir de bau cheve fau les broce con on fai un shampooing est tou les jour metre de huile d’olive ;)

  • Changeman

    Bonjour,

    Pourriez vous conseiller un ou quelques masques pour cheveux, si possible ?

  • karla

    le cheveux est vivant ? Non du tout, un cheveux c’ets de la matière morte =)

Newsletter