Prendre soin de ses cheveux

Britney Spears a bien tenté de relancer le mouvement mais la mode de la coupe « boule à zéro » est bien dépassée. Aujourd’hui on veut du tif, de la tignasse, du poil crânien, bref du cheveu ! Mais comme pour mon pull préféré (le vert avec des phacochères qui font du ski), un mauvais lavage, un mauvais séchage, une maltraitance physique et c’est la boulette ! Plusieurs précautions sont donc à prendre pour garder une belle crinière ; voici quelques conseils simples et efficaces :

Se laver les cheveux

J’espère ne surprendre personne mais oui, il faut laver ses cheveux. En revanche, pas n’importe comment ou n’importe quand (avec n’importe qui là c’est moins grave). Entre 2 et 4 shampoings par semaine suffisent amplement ! Pour les cheveux gras, pas de dérogation, au contraire même, plus vous les laverez souvent plus ils produiront du sébum, responsable de l’aspect huileux. Pour ceux qui ont des cheveux sensibles, privilégiez un shampoing plus doux, au PH neutre. Pour les autres, dirigez vous tout simplement vers un shampoing adapté à votre type de cheveux.

Nourrir les cheveux

Toutes les deux semaines, un petit masque leur fera le plus grand bien. Le cheveu est vivant, il a donc besoin de se nourrir lui aussi. Pour les plus pressés, un simple démêlant à base de plantes fera l’affaire. Le mieux reste de revigorer sa tignasse avec des huiles essentielles, en masque capillaire. L’huile d’Argan redonnera par exemple un coup de fouet à des tifs secs et dévitalisés.

max kergazec 13

Bien se nourrir

Concernant notre nourriture, elle aussi a son importance pour la beauté et la santé de nos cheveux ! Si notre ventre sait nous faire savoir que ce que vous ingurgitez ne lui plaît pas, là haut c’est pareil. En clair, les cheveux ne sont pas fans des hamburgers, pizzas, sauciflard, sucreries et autres grands mets. Leur truc à eux, c’est plus la viande, le poisson et les légumes. Un peu de fer, de zinc et de vitamines B ne leur déplaît pas non plus. Pourquoi ? La kératine a besoin de tout ça pour éviter à nos cheveux adorés de tomber.

Ne pas abuser du sèche-cheveux

Après avoir lavé ses cheveux, on les sèche. Là encore, pas d’abus avec le sèche-cheveux. C’est sûr que c’est plus rapide mais, trop chaud ou trop près du cuir chevelu et vous le regretterez ! Parce que vous allez vous brûler avant tout, mais surtout parce que, pour se protéger, le cheveu se vengera en produisant le fameux sébum, responsable des cheveux gras, pour se défendre de votre attaque sournoise.

Ne pas abuser du gel

Vous voulez faire de vos cheveux une arme redoutable, extrêmement piquante et pointue pour combattre le mal ou alors vos cheveux ont tout simplement envie de discuter avec le plafond ? Pas de problème, un petit coup de gel ou de cire et c’est parti ! Evitez en revanche d’en mettre quotidiennement, ca les assèche et les étouffe.

Couper pour mieux repousser

N’hésitez pas à faire un petit tour chez votre coiffeur de temps en temps pour égaliser, mettre un peu d’ordre et surtout couper les pointes. Des pointes mal entretenues et c’est la fin pour vos beaux cheveux !

Mettre un oeuf dans son shampooing

Il paraît que de mélanger un œuf à son shampooing fait beaucoup de bien aux cheveux ? Non ! Surtout pas ! Pas sans un peu de fromage, de ciboulette et de champignons ! Non, c’est surtout que c’est juste inutile puisque cela ne pénètre pas le cuir chevelu. Et puis on ne vous a jamais dit que c’était mal de jouer avec la nourriture ?

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles