Origines du jeans

Historique

Tout a commencé pendant la période de la ruée vers l’or. En 1853, le jeune Oscar Levi Strauss quitte sa Bavière natale pour la Californie. A son arrivée : l’océan, la plage, le soleil mais par contre pas une seule moeuf en bikini ! Dég’…. Il décide alors de s’adonner au sport national : la recherche de pépites.

levi straussMais à crapahuter ainsi, très vite il use son pantalon jusqu’à l’os. Il retourne alors au campement et c’est là qu’il a une idée de génie : découper une toile de tente pour se confectionner un solide pantalon. Le Jeans était né ! Par contre côté style ce n’était pas encore ça. Mais très vite, Oscar comprit que son filon d’or à lui c’était le Jeans. Il améliora alors sa technique de fabrication. En remplacement de la toile de tente, il acheta un tissu de coton qui avait pour particularité d’être tissé en diagonale avec du fil bleu et du fil blanc. Ce tissu venait de Nîmes en France. Levi Strauss eu une deuxième idée de génie : il baptisa ce tissu le Denim comme « De Nîmes ». -Mouaif, un peu moins inspiré sur ce coup là quand même ! En tout cas c’est pour ça qu’aujourd’hui encore on parle de « Denim Blue Jeans ». Et sachez que les poches à rivets et les surpiqûres en fil orange sur les poches arrières c’est également une idée de Levi Strauss ! -La classe…

Phénomène de mode

Mais c’est bien plus tard que le Jeans sera popularisé : après guerre, et notamment dans les années 50 par le biais de James Dean et Marlon Brando.

james deanLe jeans devient le symbole de la jeune génération. Et chaque époque aura son jeans : le jeans patte d’ef, le jeans délavé, le jeans destroy, le jeans Lycra, jusqu’au retour du jeans brut fin 90’s puis la mode du jeans custom’. Si bien qu’aujourd’hui on trouve des styles très différents (basique, sportwear, streetwear, premium…) et côté marques c’est l’effervescence : les « classiques » Levi’s, Lee ou Wrangler ont été rejoints par les français Marithe+Francois Girbaud, Le Temps des Cerises ou Notify, le néerlandais G-Star, les suédois Cheap Monday, Nudie, Acne Jeans et bien sûr les italiens Diesel, Energie et Replay ! Et la liste est encore longue… Alors comment choisir son jeans parmi toutes ces marques ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre au prochain épisode :)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • sivende

    Et j’ajouterai que Jeans vient du nom de la ville de Genes concernant la couleur du “denim”

    vraiment pas inspiré le gars

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles