Les gels et laques sont-ils mauvais pour les cheveux ?

Grands, blonds, petits ou partis en vacances pour l’été, nos cheveux sont une partie importante du charme inégalable de l’homme moderne. Mieux vaut donc prendre soin et peut-être ne pas sombrer dans la mode de l’hidalgo gominé car je vous le demande, n’est ce pas un peu dangereux toute cette colle fixante sur notre cuir capillaire ?!

Parce que basiquement, OUI, il s’agit d’un produit collant, c’est même pour ça qu’on l’achète : il colle, sculpte, déforme et nous tient nos tiffs tournés vers le plafond toute une soirée-mousse. Cependant, les agents fixateurs, naturels ou synthétiques, utilisés par la plupart des marques se posent sur le cheveu, se dessèche dessus et le tienne au garde-à-vous en ne le laissant pas respirer de la journée. Quoi, je suis le seul ici qui sache qu’un cheveu, ça respire ?! Oui, tel une plante verte, un moteur V12 ou un poisson rouge asthmatique, un cheveu respire et si on lui colle quotidiennement mousse, gel ou laque sur le bide, ça le bloque. Il arrête de respirer, de se «revitaliser de la racine» comme disent les pubs et… il grisouille plus tôt.

romano hairgum matt wax

Vous êtes fan ?! Vous ne pouvez vous passer de votre coupe iroquoise sans sombrer dans la déprime ? Attention car si quelques jours par semaine ne peuvent nuire à la vitalité de vos cheveux, tel n’est pas le cas si vous les gardez sous leur chape de plomb 365 jours par an. C’est écrit en tout petit sur la notice, en bas, à droite : les produits coiffants ne sont pas faits pour être utilisés quotidiennement et peut-être mieux vaut dans ce cas changer de coupe, ou de coiffeur.

Hairgum wax matt

«moi, j’aime bien les apollons laqués, ça leur donne un look irrésistible» me sortait encore hier Olga… Olga, elle aime les beaux touffus à grandes queues (je sens que cette phrase a de fortes chances d’être très mal interprétée), les cheveux qui se bougent en boite et en rythme mais ne viennent pas lui fouetter le visage à chaque pas de deux. Seulement Olga, elle oublie qu’un apollon gominé, il peut bien avoir des tiffs abîmés, fourchus, secs, gras, pelliculés ou bien pire, il ne fait que cacher temporairement la triste situation. Dans ce cas précis justement, Olga ferait bien de dire à grande queue touffue qu’il n’est pas franchement en train d’arranger son cas car seuls des remèdes appropriés peuvent lui apporter des cheveux bien sous tous rapports. Les laques, gels et produits fixants en tous genre n’ont en effet que très peu de composés revitalisants.

Si perdre vos cheveux plus tôt que prévu vous fait peur, pensez deux secondes durant à la toxicité de certains composés volatils tels que le butane, le propane ou certains agents fixateurs comme le silicone qui sont dans chaque psssssht de laque que envoyez dans l’atmosphère. Ils sont susceptibles d’être inhalés par vos poumons lors de leur application et là, on ne parle plus de chute de cheveux mais de bien plus grave. Du coup, avant de fixer, coller, modeler, n’oubliez pas de… penser à votre bon Bébert ! Merci Qui ?

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles